Adhérer à l’association MDPA

Vous êtes titulaire du DU de médiation de Paris-II Panthéon-Assas, ou vous êtes actuellement étudiant au Centre Blaise Desgoffes, engagé dans la formation au DU de médiation.

Dans l’un et l’autre cas vous pouvez adhérer à l’association MDPA !

Pour adhérer, c’est très simple : adressez-nous, via le Formulaire de contact, vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse courriel, adresse postale) ainsi que l’année au cours de laquelle vous avez obtenu votre diplôme (ou bien, si vous êtes actuellement « étudiant du DU », précisez-le).

Vous serez contacté, dans les quinze jours, par un membre de l’association, qui vous indiquera le montant de votre adhésion (en 2022, 20 euros pour le tarif normal, 10 euros pour le tarif réduit), et vous précisera à qui et selon quelles modalités régler ce montant.

Dès réception de votre règlement (le trésorier vous fera parvenir un reçu), vous serez membre à part entière de l’association et en mesure de participer à toutes les activités !

Souscrire une assurance « Responsabilité civile professionnelle » (RCP) auprès de la Mutuelle Saint-Christophe.

Si vous souhaitez exercer une activité de médiation rémunérée, vous serez conduit à souscrire, comme pour toute activité pratiquée de manière professionnelle, une assurance « Responsabilité civile professionnelle » (RCP).

Certains adhérents, compte tenu de leur profession (en particulier les avocats) sont déjà couverts par une telle assurance lorsqu’ils pratiquent la médiation. En revanche, pour ceux qui n’en disposent pas, l’association a négocié avec la Mutuelle Saint-Christophe un « contrat-cadre », permettant à ses adhérents qui le souhaitent de souscrire une assurance RCP à un tarif avantageux.

Comment souscrire ?

C’est très simple : envoyez, via le Formulaire de contact, une demande en ce sens. En retour, l’association vous fera parvenir un Formulaire de souscription, qu’il vous appartiendra de remplir et de renvoyer à l’adresse indiquée avec votre règlement (deux options sont offertes – souscription simple ou souscription complétée par une assurance « accidents corporels »). Dès réception de ce règlement, une attestation d’assurance vous sera envoyée, couvrant l’année civile en cours. A titre indicatif, le tarif annuel est, en 2022, de 55 euros/an (option « simple »), et le coût de l’option « accidents corporels » représente un supplément de 3,50 euros.