L'association

Qui sommes-nous ?

Tous les adhérents de l’association ont obtenu, à l’issue d’une formation d’un an (200 heures) délivrée par le centre de formation permanente de l’Université Paris-II Panthéon-Assas, le diplôme universitaire de médiation (DU). Créé en 2000, ce DU a formé en vingt ans plusieurs centaines de médiateurs aux profils très variés. Il repose sur une définition de la médiation, et constitue une formation généraliste spécifique à la médiation - son objet est de fournir à ceux qui s'y engagent une compétence solide concernant le processus de médiation, à la fois théorique (aspects psychologiques, sociologiques, juridiques) et pratique (jeux de rôles, cas pratiques...), leur permettant ensuite d'exercer cette compétence dans les domaines les plus variés.

Que faisons-nous ?

L’association a un double objet :

D’une part, soutenir le développement de la médiation

L’association MDPA a organisé, le 16 octobre 2019, un colloque intitulé « la médiation arc-en-ciel : pour la diversité de la médiation » ; elle a rejoint, en 2019, le collectif « Médiation 21 » pour contribuer au développement de la médiation en France ; elle souscrit à une définition éthique de la médiation, fondée sur les idées de liberté et de responsabilité, et agit pour préserver la médiation de ses contrefaçons. Depuis le début de la pandémie de coronavirus, l'association a poursuivi ses activités. Elle a notamment participé, le 12 septembre 2021, au Forum écologique organisé par trois communes de l'Essonne, en défendant l'idée de "La Médiation au service de la Transition". 

D’autre part, favoriser la professionnaLISATION DE SES ADHERENTS

Elle offre à ses adhérents qui n'en disposent pas déjà la possibilité de souscrire une assurance "responsabilité civile professionnelle (RCP)" à un tarif avantageux, dans le cadre du contrat-cadre signé par l'association avec la Mutuelle Saint-Christophe.
Elle organise, pour et avec les adhérents, des ateliers et des rencontres leur permettant de conforter et développer leurs pratiques et d’échanger sur leurs projets. Les deux derniers Ateliers organisés portaient sur "la médiation à l'échelon communal" et sur "les listes de médiateurs créées par les Cours d'appel". 

Que trouverez-vous sur notre site ?

Si vous recherchez un médiateur et/ou des informations sur ce qu’est et n’est pas la médiation

Si vous êtes intéressé par la médiation : des documents de référence, des articles sur la médiation et ses différentes formes ainsi que les débats qui la traversent. Contactez-nous, nous reviendrons vers vous au plus vite pour développer et approfondir nos échanges.

Si vous souhaitez vous former à la médiation

Si vous envisagez de vous inscrire aux formations à la médiation proposées par notre université Paris 2 Panthéon - Assas, nous sommes prêts à partager avec vous nos expériences et nos parcours.

Si vous souhaitez juste en savoir plus sur notre association et ses spécificités

Nous répondrons au mieux à toutes vos questions et interrogations.

Si vous êtes médiateur diplômé

Enfin, si vous êtes médiateur diplômé de notre université et que vous souhaitez nous rejoindre pour impulser ensemble au travers de notre association le partage d’une culture de la médiation, ce sera pour nous une joie de vous accueillir au sein de MDPA. Être médiateur, c’est une manière tout à fait particulière d’entreprendre et d’innover. Être adhérent au sein de MDPA, c’est être bénévole dans une approche de co-création de valeur centrée sur la relation.