L'association

Qui sommes-nous ?

Tous les adhérents de l’association ont obtenu, à l’issue d’une formation d’un an délivrée par le centre de formation permanente de l’Université Paris-II Panthéon-Assas, le diplôme universitaire de médiation (DU). Cette formation, qui repose sur une définition de la médiation, ne forme qu’à la médiation et constitue une formation généraliste spécifique à la médiation qui permet aux médiateurs formés d’appréhender la réalité des situations qu’ils rencontrent, dans leur complexité.

En octobre 2019, l’association comptait 86 adhérents. Notre vœu est de réunir l’ensemble des diplômés, soit, depuis la création du diplôme, en 2001, environ cinq cents personnes.

Que faisons-nous ?

L’association a un double objet :

D’une part, soutenir le développement de la médiation

L’association MDPA a organisé, le 16 octobre 2019, un colloque intitulé « la médiation arc-en-ciel : pour la diversité de la médiation » ; elle a rejoint, en 2019, le collectif « Médiation 21 » pour contribuer au développement de la médiation en France ; elle souscrit à une définition éthique de la médiation, fondée sur les idées de liberté et de responsabilité, et agit pour préserver la médiation de ses contrefaçons.

D’autre part, favoriser la professionnalisation de ses adhérents

Elle offre à ses adhérents, sous réserve du respect de conditions spécifiques, une « carte de médiateur », qui leur permet d’attester de leur compétence en matière de médiation vis-à-vis de leurs interlocuteurs et une « couverture assurance responsabilité civile professionnelle ».
Elle organise, pour les adhérents, des ateliers et des rencontres leur permettant de conforter et développer leurs pratiques et d’échanger sur leurs projets.

Que trouverez-vous sur notre site ?

  • Si vous êtes diplômé du DU de médiation de Paris-II Panthéon-Assas : Un contact pour vous permettre d’adhérer à l’association, de participer à ses activités et d’utiliser ses services
  • Si vous êtes intéressé par la médiation : Une information et des actualités sur ce qu’est la médiation et sur les activités de l’association.

Les membres du conseil d'administration