Lancement du numéro 1 de la « Lettre de MDPA » : chaque trimestre, une exploration des différentes facettes de la médiation

L’objectif est d’offrir, chaque trimestre, un choix de textes sur la médiation, résolument à l’opposé du diktat consistant à vouloir « tout dire en 80 mots ».

Cette Lettre se veut une contribution de notre association aux débats qui agitent le monde de la médiation.

Nous espérons que les adhérents de MDPA, mais aussi les diplômés du DU, et tous ceux qui s’intéressent à la médiation, trouveront dans les textes proposés matière à réflexions et à questions.

Cette première Edition propose deux contributions:

La première a pour titre « Le monde a besoin de médiateurs » : c’est la chanson qu’Abder Ait Ouali, membre associé de MDPA, nous faisait entendre, en 2019, lors du premier colloque de notre association. Une chanson qui, l’air de rien, égrène des concepts novateurs dans le monde de la médiation. Sa contribution précise et développe cinq d’entre eux et nous permet de percevoir dans cette chanson une boite à outils complète, avec ces concepts nouveaux pour le médiateur. Une approche holistique, humaniste, et surtout novatrice de la médiation, face aux conflits qui s’exacerbent ici et là-bas (car on se bat toujours quelque part). A condition de tendre l’oreille, on peut entendre à travers cette « carte du tendre un espoir [qui] reflète, au rythme de nos accords, l’union du territoire des cinq continents pour composer un hymne universel d’amour et de paix, les deux seuls états au monde qui ont le pouvoir d’en assurer la sécurité ».

La seconde, proposée par Denis Mechali, médecin, médiateur, membre de notre association, évoque les échanges intervenus lors d’un colloque organisé à Annecy le 13 mai 2023 par l’Association française des médecins médiateurs (AFMM). Les débats sur les approches – et les pratiques – de la médiation, en France et en Suisse (première partie) illustrent l’intensité des enjeux. Les récits de médiations (seconde partie) permettent de toucher du doigt la richesse, et les limites, de la médiation en milieu hospitalier.

Vous avez envie de lire la suite ? Il vous suffit de vous inscrire ci-dessous pour recevoir la "Lettre de MDPA".